Ton Piquant, en Août 2021 (sur la photo : Marion Demeulenaere, Camille Toussaint, moi, La Mona Locca, Tadouce.)
Les autres de Ton Piquant : Cécile Delagerie, Ophélie Lhuire, Mathilde Solanet, Aline Jan)
Bonjour :)
Merci de vous être arrêté sur ce blog et de me lire !
La route a été longue pour avoir un salaire qui me permette de vivre seulement de ma passion. Et ce qui est fou, c'est que je m'en rends compte en l'écrivant. Tout ce chemin m'a en effet paru super excitant et rempli d'aventures ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et le jour où j'ai rejoint mon premier collectif ne me semble pas si loin.
En résumé, si vous n'avez pas lu les articles précédents :
2017 : obtention de mon Master 2 en Communication Visuelle (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles)
2018 : 1001 jobs + première année comme freelance + prof d'Arts-Plastiques pour enfants
2019 : obtention de l'agrégation + enseignement dans différentes écoles
2020 : premier marché + premier boulot sans être stagiaire + confinement
J'ai découvert le monde des marchés de créateurs, et j'ai postulé, en décembre 2021, entre deux confinements, à l'évènement Fais-le-toi-même à Bruxelles.
Déjà, j'étais socialement très étrange, car je n'étais pas sortie depuis longtemps, et, c'était la seconde fois que je me tenais derrière un stand à regarder des inconnu.e.s regardant ma table.... "Bonchour, bonjour, Bonjouuuuur, Bonnnn-joureuuh".
Cette fois-ci, c'était un stand d'illustrations.
Elles étaient maladroites, mes affiches n'étaient pas très bien imprimées.
Le vin chaud a aidé à créer du lien, et j'ai rencontré les personnes qui occupaient les stands à côtés de moi : d'abord Marion Demeulenaere, puis Camille Toussaint qui faisait partie d'un collectif que j'admirais beaucoup à l'époque. Je me rappelle que j'étais assez impressionnée et émerveillée de les rencontrer. C'était un collectif de femmes, elles commençaient à se faire connaître et elles vendaient énormément d'illustrations sur les marchés : des stars de l'illu à mes yeux.
Alors on a bien papoté à ce marché, et je ne pensais pas les revoir à moins de passer à leur atelier.
Et puis, un jour en Février 2021, Marion me contacte, et me demande si je veux bien rejoindre le collectif. J'ai été super heureuse, mais, manquant de confiance en moi, j'ai vraiment hésité (et ça aurait été une ENORME bêtise de dire non).
Le 1er mars 2021, j'ai donc rejoint ce collectif de meufs trop badasses.
Ensemble, on a créé la Brocante de l'illustration à Bruxelles, l'Illuminé.e (marché de Noël), on a fait des fresques, on s'est sérré les coudes, on a pleuré, on a apprit beaucoup, et surtout beaucouuuuup rigolé.
Quand j'ai quitté Bruxelles pour Lyon, je ne me voyais pas avoir une vie sans collectif. L'idée de recommencer à travailler seule chez moi sans avoir des gens de mon domaine autours me paraissait folle.
J'ai donc prit une place dans un atelier où il y a différents types de métiers, et, rejoint le Collectif Bourrage Papier !
C'est quoi exactement un collectif ?
Un collectif peut avoir plusieurs formes :
soit les gens travaillent tous les jours ensemble au même endroit, font des projets ensemble, sont spécialisés dans un domaine (caligraphie de vitrine, édition, événement, fresque, motion design ...) et partagent un salaire (par exemple le collectif Louves à Bruxelles, qui fait des fresques, ou le Collectif Jeux Demain à Lyon.)
soit, comme avec Ton Piquant : c'est un ensemble de personnes qui partagent un atelier, où chaque personne travaille sur son projet personnel, mais qui, dans le cadre d'évenements, participent parfois ensemble, ou réalise des projets ensemble, sous le nom du collectif (création d'évenement, résidence artistique, fresques...)
soit, comme dans le cas de mon nouveau Collectif : c'est un groupe de personne qui ne travaille pas forcément au même endroit et qui se réuni pour créer un projet ensemble de manière hebdomadaire, mensuel, et/ ou annuelle. Avec Bourrage Papier on organise deux festivals d'illustration contemporaine et micro-édition (un en décémbre, un en juin)
Qu'est-ce que j'ai appris dans ces collectifs ? :
l'avis d'autres personnes qui font le même métier compte et aide énormément = apprendre seul.e dans une chambre, c'est super, mais les conseils en direct n'ont pas de prix. En étant à côté dans la même pièce, on partage beaucoup de choses.
le panel d'experiences de chacun.e : chacun.e a ses points forts et points faibles, plus ou moins d'expérience, et des goûts différents. On s'entraide ! Pour fixer des prix avec des clients ou savoir comment faire une fresque, partager son expérience ou avoir l'expérience des autres est inestimable :)
Le soutien : être artiste, c'est dur ! Quand on a pas de filet de sécurité, qu'on est pas payé.e parce qu'un.e client.e se dit que c'est ok de payer avec 6 mois de retard, le moral est dans les chaussettes, et l'assiette est vide. Avoir des potes derrière qui te soutiennent, t'aident à écrire des mails de relances bien costauds et qui cracheront sur ces contrats autours d'un café (ou d'un shot si c'est vraiment des gros *****) , c'est plutôt cool.
L'union et les idées font la force : c'est bien simple, quand on a une idée et qu'on la garde, elle peut mettre des mois à éclore. Mais quand on a une idée, qu'on la partage et que d'autres ajoutent des idées, ça devient incroyable, ça fait une belle grosse boule de neige à paillettes : et ça donne des événements farfelus et géniaux, et beaucoup d'autres choses vraiment trop cools.
Le réseau : aller à un vernissage ou tenir un stand tout.e seul.e c'est parfois dûr quand on est timide ! Avoir un.e acolyte de l'illustration avec sois, ça aide. Et on se rend compte qu'au final c'est un monde de bisounours, que tout le monde parle avec tout le monde, et on devient vite copains. C'est comme ça que j'ai rencontré Ton Piquant, Bourrage Papier, Kiblind ou encore le festival Figuré.e auquel je participe bientôt : en étant avec les ami.e.s ou et en osant aller à des événements, voire ce qu'il s'y passe. Les réseaux sociaux sociaux ça peut aider, mais créer un vrai lien social c'est un pouvoir magique !
S'entourer, s'entraider, partager c'est hyper important.
De la team Bourrage Papier : Ella Coutance, Simon Bailli, Téo Transinne, Matthieu Surrel, Laura Olivieri, Camille Gobourg, Viola Amman (et qui ne sont pas sur la photo : Anna-Maria Riccobono, Alix Boiron Albrespy) et moi
Illustratrices avec nous : Agnès Hostache & Morgane Fadanelli
Comments